Agnès Rosse, Le Zoo vidé (édition imprimée)

19,00  TTC

Le Zoo vidé est un projet d’artiste sur les grands mammifères terrestres que je suis allée visiter dans les zoos, dans leur milieu naturel et au Muséum national d’histoire naturelle. C’est un ensemble protéiforme de textes, vidéos, dessins, peintures et objets réalisés dans divers lieux entre 2009 et 2018.
D’abord au zoo de Vincennes, fermé au public et en cours d’évacuation, je réalise de grands dessins sur les murs dans le bâtiment des éléphants. Avec l’Association de sauvegarde des girafes du Niger, je pars dessiner les girafes dans leur milieu naturel lors d’une mission internationale composée de directeurs de parcs zoologiques français. Aux zoos de Doué-la-Fontaine et Beauval, je filme les lions, les girafes et les éléphants en captivité. Au hangar de taxidermie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, je moule le crâne et le cou d’une girafe mâle. Au laboratoire d’anatomie comparée, j’assiste à l’autopsie de Tubo, l’orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à son montage en taxidermie et en ostéologie. Lorsque les deux éléphantes d’Asie quittent le zoo d’Amiens, leur éléphanterie devient mon atelier avant sa démolition totale.
Le Zoo vidé est devenu un livre par l’évidence de ne pouvoir tout retranscrire plastiquement et peut-être aussi parce que tous les animaux évoqués sont liés à l’humain, à nos mots et notre monde.

14 x 19 cm
228 pages
75 images

Illustration de couverture : Dessin sur le mur dans la loge de Coco au zoo de Vincennes © Agnès Rosse

Cet ouvrage a reçu le soutien du Mrac Occitanie. Le Mrac Occitanie, Musée régional d’art contemporain, est un établissement de la Région Occitanie/Pyrénées- Méditerranée et reçoit le soutien du ministère de la Culture, préfecture de la Région Occitanie/Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie.

ISBN 978-2-37440-112-6