Autour de la trilogie de Gaëlle Boucand – JJA, Changement de décor, Rosebud

5,99 € / mois

Téléchargez et consultez sans limites tous les livres numériques et vidéos. Abonnement sans engagement vous résiliez en ligne quand vous voulez.

Les trois films documentaires présentés dans cet ouvrage dressent le(s) portrait(s) d’un homme âgé, exilé fiscal en Suisse, et tentent de rendre compte de la complexité d’un personnage dont le parcours est à la fois emblématique de l’idéologie capitaliste, représentatif d’une période de l’Histoire et toutefois singulier. Il sera introduit par des textes critiques, et par une interview de Gaëlle Boucand portant sur l’ensemble de la trilogie. La trame sera rythmée par deux types de récits : un point de vue historique sur le personnage, sous la forme d’une chronologie de faits historiques et de documents signifiants en regard de son histoire personnelle, et des textes littéraires de fiction, soit cinq ou six nouvelles s’intéressant à différentes périodes de la vie du personnage. Parmi les auteurs figureront (sous réserve) Mathieu Larnaudie, Mathias Énard, Hélène Gaudy, Alban Lefranc et Marie-Luce Ruffieux.
Ces récits seront enrichis d’extraits inédits qui apportent des informations sur le personnage et sur la démarche de la réalisatrice (par exemple, le montage d’une interview de JJA avec Valérie Mréjen), d’enregistrements audio réalisés durant les tournages, de documents appartenant à JJA ou d’extraits de l’autobiographie écrite avec son avocate, etc.
Avec le soutien à l'édition du Logo du Centre national des arts plastiques Centre national des arts plastiques.