Boisseau & Westermeyer, David Zerbib, Jouer à être humain

Jouer à être humain.
Entre IA, vie animale et végétale : une expérimentation artistique et philosophique.

Une publication, au format numérique, qui résulte d’une collaboration entre deux artistes, le duo Boisseau & Westermeyer et le philosophe David Zerbib.

La publication rassemble les deux films de Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer, disponibles en intégralité avec l’ouvrage, et le texte de David Zerbib :

Boisseau & Westermeyer
ƒ zwischen den Stufen des Organischen (fr)
(ƒ entre les degrés de l’organique)
Allemagne/Suisse – 4k video, 20 min 40, 2021

Boisseau & Westermeyer
Der Freie Mensch – mit KI (st fr)
(L’homme libre – avec IA)
Allemagne/Suisse – 4k video, 7 min 43, 2019

David Zerbib, L’humain, le chien, le robot et le nénuphar. Anthropologie philosophique et esthétique du cas ƒ, 2021.

« Sans philosophie de la nature, pas de philosophie de l’homme »
Helmuth Plessner, Les Degrés de l’organique et l’Homme. Introduction à l’anthropologie philosophique, p. 98

« Jouer à être humain » propose une relecture vidéo-philosophique de l’oeuvre d’un des fondateurs de l’anthropologie philosophique, qui définit l’homme dans son appartenance au vivant, en tant qu’être organique. C’est une approche philosophique qui produit un outil théorique efficace ouvrant des perspectives originales et percutantes pour penser la crise de l’anthropocentrisme en redéfinissant la place et les capacités de l’humain dans son rapport au non-humain, qu’il soit vivant ou technologique. L’oeuvre d’Helmuth Plessner est ici véritablement activée. On ne se contente pas en effet d’en redévelopper les concepts, mais on expérimente de nouvelles hypothèses par le jeu, on les soumet au regard, et ceci au travers d’une collaboration très proche, symbiotique entre les deux artistes et le philosophe. Ils questionnent et enrichissent mutuellement leurs pratiques et leurs outils, ouvrageant ensemble les films et le texte qui composent cet ouvrage.

Cette publication prend la forme d’un e-book multimédia, réalisé dans le cadre du projet de recherche Plessner transposé. Entre anthropologie philosophique et vidéo : l’acteur « excentré » qui a bénéficié du soutien financier du fonds stratégique de recherche HES-SO.

Télécharger epub (316,8 mo)

Feuilleter en ligne Readium Viewer

Télécharger pdf (7,8 mo)

Une coédition HEAD–Genève et Naima Berlin
Design Graphique : Studio Formula
ISBN : 978-2-37440-140-9
À paraître : version anglaise et allemande, automne 2021