Christian Milovanoff, La Leçon inaugurale du Collège international de photographie

4,99  TTC

5,99 € / mois

Téléchargez et consultez sans limites tous les livres numériques et vidéos. Abonnement sans engagement vous résiliez en ligne quand vous voulez.

Donner la parole aux artistes, et leur proposer de partager l’intimité de leur réflexion est au cœur des leçons inaugurales du Collège international de photographie. Dans le cadre prestigieux du musée du Louvre, nul mieux que Christian Milovanoff ne pouvait nous offrir une voix autant qu’un regard sur la création. L’artiste a dépassé nos attentes en réalisant de toute pièce une œuvre qu’il a performé devant un auditorium comble. Pour celui qui a réalisé son premier livre intitulé Le Louvre revisité (1986) précisément en ces lieux, montrant ce que la photographie a de commun avec toute l’histoire de l’art, et qui y a exposé ses œuvres en 2007-08 avec Suites, photographier les œuvres est faire œuvre. Mais la leçon dit bien plus encore, et nous entraîne dans toute la création de Christian Milovanoff, jusqu’aux surpenants travaux réalisés dans les zoos d’Europe.
Celui qu’un jour j’ai qualifié de « portraitiste de l’art », vous emmène sur les chemins de la vie et de la connaissance, dans l’intimité épique d’une existence tout entière façonnée au contact des œuvres. En enregistrant et en produisant cette leçon magistrale, le Collège international de photographie en partenariat avec les éditions Naima souhaite partager une leçon devenue une œuvre.

Michel Poivert

Dans le livre numérique :
L’introduction de Michel Poivert
La leçon inaugurale de Christian Milovanoff (le film, 52 min)
La leçon inaugurale de Christian Milovanoff (le texte et les images)