Nouveaux médias : mythes et expérimentations dans les arts

Des débuts du cinéma jusqu’aux dispositifs de réalité virtuelle, en passant par l’art vidéo ou l’art cybernétique, les recherches en histoire de l’art qui explorent les relations entre les arts et les nouveaux médias questionnent aussi bien les ressources des formes expérimentales que les enjeux de la résistance à l’hégémonie visuelle.

Cet ouvrage prend ses distances avec la mythologie des nouveaux médias comme symbole de modernité, pour tenter d’en saisir les enjeux à travers les pratiques artistiques. Loin du déterminisme technologique qui a contribué à charpenter le domaine, médias et techniques apparaissent alors comme des outils d’investigation des arts et de la culture. Reconfiguration de l’objet artistique et de l’expérience des publics, interrogation des pratiques muséales, critique du rôle des technologies : vingt-quatre contributions scientifiques et artistiques déploient une géographie extensive de la recherche la plus récente. Proposé sous deux environnements, en ligne et sur papier, le présent recueil met en pratique l’exercice de ces nouvelles médiations.

contributions de Sara Alonso Gómez, François Aubart, Juliette Bessette, Samuel Bianchini, Alan Butler, Fleur Chevalier, Marie-Laure Delaporte, Judith Guez, André Gunthert, Claus Gunti, Thomas Kirchner, Ariadna Lorenzo Sunyer, Caroline Marié, Julie Martin, Adeena Mey, Katja Müller-Helle, Carole Nosella, Marie-Madeleine Ozdoba, Mickaël Pierson, Nelly Quemener, Schroeter & Berger, Zoe Stillpass, Morgane Stricot, Lisa Swanstrom, Bruno Trentini, Marie Vicet et Dork Zabunyan.

Coopération éditoriale entre les éditions du DFK Paris, les éditions NAIMA et la plateforme numérique arthistoricum.net (éditions de l’université de Heidelberg).

Publication numérique web, pdf, print on demand