Pendant et après Foucault…

Jean-François Bert, Richard Madjarev, Catherine Geel, Geoffroy de Lagasnerie – sous la direction de Geneviève Vergé-Beaudou et Catherine Geel

Le pouvoir est partout ; ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout. Michel Foucault

Michel Foucault est l’une des dernières figures en France de l’intellectuel engagé. Engagé en pensée et en actes, dans des luttes choisies, joignant dans une même démarche activité théorique et activité militante, en une sorte de théorie et pratique politique. Travaillant l’histoire et la catégorie des historiens, la philosophie et les philosophes, Foucault propose une œuvre qui, de l’Histoire de la folie à l’âge classique au Pouvoir psychiatrique, de Surveiller et punir à Naissance de la biopolitique, engage toujours une archéologie du savoir. Les mots… et les choses. Il y a dans les modes d’engagement et la profondeur des interventions publiques du titulaire de la chaire d’histoire des systèmes de pensée du Collège de France une épaisseur et une bienveillance dont ces Journées veulent rendre compte. Il y a aussi un après-Foucault, avec ceux qui, à sa suite, veulent penser à leur tour l’importance de la volonté de savoir, en termes critiques et bienveillants, et l’étude de la réception de Foucault comme nécessaire à sa compréhension.
Coédition :

Ensa Limoges Naima

Partenaires :

Ministère de la Culture

Avec le concours de l'État – Ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Ouvrage également disponible en librairie, Apple iBooks, Kobo, Google Play

Document réservé aux abonnés, connectez-vous ou profitez de 3 mois d'essai sans engagement.