Rainier Lericolais, Le Berrython numérique (accès réservé)

Le Berrython est une exposition, un programme de cinéma, un fanzine, un disque, pour découvrir un ensemble d’œuvres d’artistes qui, comme Rainier Lericolais, ont un lien fort avec la ville de Châteauroux. Rainier Lericolais y reconstitue les trajectoires qui composent la cartographie de ses rencontres.

Le fanzine compile des documents inédits. Il réunit l’ensemble des œuvres présentées pour Le Berrython (Maxime Touratier, Nathalie Sécardin, Richard Fauguet, Dominique Marchès, Rainier Lericolais, Michel Aubry, Fabrice Cotinat, Marie-Jeanne Hoffner, Alain Doret, Grégory Weiss, Eric Lamouroux, Nicolas Roggy) mais également des archives collectées par Rainier Lericolais au fil du temps et qui témoignent de la vitalité d’une culture locale sous tous ses aspects (officiels et officieux). En revenant sur des lieux, des concerts, des expositions, des associations comme la collection Ana D, des performances urbaines et autres expériences artistiques atypiques qui ont eu cours tout au long de ces années. De la venue d’Olivier Mosset en 1976 à la galerie de l’Oeil 2000 rue Grande. En passant par l’Association Louis Ferdinand rue Just Veillat qui a montré une exposition d’Armleder. Au label « SJ organisation » connu mondialement pour ses cassettes de musique expérimentale. À des actions plus underground, comme le fait de renommer une place dans la ville de Châteauroux le temps d’une nuit. Au fameux concert donné par « la fanfare du collège Marcel-Duchamp » aux Cordeliers pour l’exposition de Paul Van Hoeydonck.

Télécharger pdf (110 mo)

Le disque est le 6ème volet de la serie Le Berrython publiée depuis 2009 par Henrique Martins-Duarte sur son blog Alice Rabbit et compilée par Rainier Lericolais. Pour retrouver les précédents volumes : alicerabbit.blogspot.fr.

Le Berrython (cd 6)
Le Berrython (Cd 6)

1: Michel Aubry « Siège de musique pour deux sonneurs de launeddas et madonna Ciccone »

2: Zozo « l’explorateur… » (ext)

3: E.V. Institut « Paris/Chtx »

4: Baudrite D. / Charles Irenos « Stridulation »

5: Marine Radiophonique « Marine fait le trottoir »

6: Rainier Lericolais « part 1 »

7: S.M. Sophie « Le dîner »

8: Chapeau Malade + Staples « Manon portrait » (fragment)

9: Karaoke French Camping « Camping Sing Janek Shaeffer »

10: S.M. Sophie « Le Pianiste mort »

11: Grégory Weiss « Sang, sueur & bave » fragment

12: Par les douceurs du verger « Alice »

13: E.V. Institut « Paris/Chtx »

14: Eric Lamouroux « Photographie sonore, Michel Journiac »

15: Entre Rose « Tentation 13 »

16: Emmanuel Camusat aka Imaurf Emmanuel-Paul « Les Diamants de l’île maudite » (hypnothétique mix)

17: Marine radiophonique « La Brèche dans l’intelligence »

18: Michel Aubry « Divers »

19: The Paranoiac Scientists… « Jeanne d’Arc » ext.

20: Rainier Lericolais « Immemory »

21: Various « La Marche des coquillards »

22: La Sonorité jaune, « Hilessia »

23: Rainier Lericolais « Ghost »

24: La Galerie du cartable « Madonna Luther »

25: E.V. Institut « Ev Baptism (de) Pictura »

26: That Summer « Electric Light »

 

L’exposition collective est présentée du 8 octobre au 2 décembre 2017 à l’École Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux – Galerie Marcel-Duchamp.

Le Berrython imprimé. Le set complet du Berrython en édition limitée c’est le Fanzine 80 p. n&b, le cd 26 titres, le carton d’invitation, le programme Berrython cinéma, le dossier de presse et un sous bock par Richard Fauguet (chaque exemplaire est unique).