Sous la direction de Pierre Bayard et Soko Phay

Rwanda. L’atelier de la mémoire

19,90  TTC

Il est fréquent de penser les meurtres de masse à partir des œuvres de création, en particulier celles des survivant.es. C’est là reconnaître que la littérature et l’art disposent d’une capacité particulière pour dire l’extrême, que ne possède pas nécessairement la réflexion théorique.
Travaillant sur le génocide des Tutsi, nous avons souhaité aller plus loin en n’étudiant pas seulement des œuvres existantes, mais en demandant à de jeunes écrivain.es – lors d’ateliers dirigés par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba – d’en créer de nouvelles à partir des archives du Centre IRIBA de Kigali.
Il s’agissait pour nous de porter attention, comme y invite la notion de postmémoire, à la manière dont les traumatismes liés aux meurtres de masse se transmettent d’une génération à l’autre, suscitant des troubles psychiques chez ceux qui ne les ont pas connus ou n’en ont même jamais entendu parler.
À ces textes de création sont associées ici les interventions de théoricien.nes qui ont accompagné ces ateliers, en réfléchissant à la place des archives dans la mémoire collective et à la façon dont elles peuvent permettre, par le biais de l’invention littéraire, de partir à la recherche de sa propre histoire. Pierre Bayard et Soko Phay

Édité par Patrick Nardin.
Textes d’Anne Aghion, Mandali Léon Athanase, Pierre Bayard, Désiré Bigirimana, Amélie Durand, Verónica Estay Stange, Elitza Gueorguieva, Jean de la Croix Hakizimana, Marianne Hirsch, Aimée Ishimwe, Jean-Paul Kayumba Cyitatire, David Lopez, Assumpta Mugiraneza, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Soko Phay, Élise Rida Musomandera, Olivia Rosenthal, Clothilde Roullier, Dorcy Rugamba, James Rwasa, Aimable Twiringiyimana, Cécile Umutoni, Ariane Zaytzeff.

Publié avec I’Université Paris 8 (Laboratoire Arts des images et art contemporain) et l’École universitaire de recherche ArTeC.

Parution novembre 2022
Édition française
22,5 x 16,5 cm (broché)
280 pages (ill.)
ISBN : 978-2-37440-177-5