Colin Lemoine a lu Jungle Design pour le numéro 754 de L’Œil

La recension de “Jungle Design” coédité avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Limoges est à retrouver dans le numéro 754 de mai 2022 de la revue L’Œil.

Confidentielles quoique pourvues d’un catalogue exigeant, établies entre Paris et Berlin, les éditions Naima publient des ouvrages désertant l’orthodoxie et la frilosité.
Sous la direction d’Indiana Collet-Barquero, enseignante à l’Ensa de Limoges, cette publication n’est autre que le catalogue éponyme de l’exposition « Jungle design », abritée du 4 mars au 30 avril 2022 par le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, laquelle donnait à voir les œuvres conçues durant les cinq dernières années par les étudiants de la prestigieuse institution limougeaude. 

La suite à lire sur le site du Journal des arts ou dans la revue en kiosque.

Livre a commander chez votre libraire ou ici sur notre site.

Conférence : Le paysage après coup

Soko Phay, Patrick Nardin, Pisey Kosal et Rida Srun​
Cinéma de l’Institut français du Cambodge de Phnom Penh
Mardi 26 avril à 18h30

Se confronter à un paysage-catastrophe, c’est interroger notre relation à l’histoire et à la mémoire des lieux à l’épreuve des guerres et des massacres. Artistes et théoriciens partagent leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers l’esthétique, la littérature, l’histoire, l’anthropologie et la science politique. Une conférence sur l’histoire du paysage.

Patrick Nardin et Soko Phay, professeurs en arts à l’Université Paris 8 ont dirigé “Le Paysage après coup” juste paru aux Éditions Naima. Disponible ici sur notre site, ici aux Presses du réel et sur commande chez votre libraire.
Consultez aussi le site du programme de recherche “Mémoire et paysage”.

Table ronde autour du livre, “Le Zoo vidé” d’Agnès Rosse

Mardi 7 juin 2022 à 18h au Labo de l’édition
2 rue Saint-Médard à Paris

En présence de l’auteure Agnès Rosse,
Jacques Cuisin, délégué à la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle
et Julien Bézille, éditeur.

Agnès Rosse, artiste, gagne le concours de poésie de la RATP en 1998. Son poème est édité dans le métro «Quand j’étais petite je ne voulais jamais me tuer le lundi parce que j’avais cheval le mercredi ».
En 2001, à dos d’éléphant au Laos, commence une longue inspiration pour les grands mammifères qui la mènera du Zoo de Vincennes en cours d’évacuation au Niger avec les girafes, du hangar de taxidermie du Muséum à l’éléphanterie du zoo d’Amiens.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de projeter des vidéos présentes dans la publication digitale et d’évoquer les différences de conception entre éditions numérique et imprimée.

N’hésitez pas à vous procurez dès à présent l’édition numérique et commander le livre imprimé.

  • Agnès Rosse, Le Zoo vidé, édition imprimée
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Agnès Rosse, L'indien
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse
  • Le Zoo vidé d'Agnès Rosse

Madeleine Filippi, Fragments, Book Launch + Signature

Présentation de “Fragments” livre coédité par les éditions Naima et le centre d’art Caza d’Oro (Le Mas-d’Azil, Ariège) en présence de l’autrice Madeleine Filippi au Labo de l’édition, 2 rue Saint-Médard, Paris et des artistes en visio à la Caza d’Oro.

Pour suivre la rencontre en visio
https://meet.google.com/rpw-aiia-oma

En résidence de critique d’art à la Caza d’Oro, avec une totale liberté de découvertes et d’échanges, Madeleine Filippi nous invite à découvrir les démarches de Yvonne Calsou, Dounia Chemsseddoha, Lise Chevalier, Lilie Pinot, Marilina Prigent et Julie Saclier.

Livre disponible ici

Vernissage and Book Launch : Laure Catugier

Laure Catugier, Architecture is Frozen Music on March 3rd from 6pm in Berlin at einBuch.haus

In the exhibition opening, we will launch the new artist book & E-Pub, and a violinist Marie Takahashi will perform a sound improvisation.

Architecture is Frozen Music, the first monograph by Laure Catugier, explores the study she has been conducting for years on the spread of modern architectural standards on an international scale.

More information