Christian Milovanoff, Travail dramaturgique autour du livre Bureaux

NAIMA UNLIMITED accédez à tous les livres numériques et vidéos sans limites.
Déjà abonné ? Connectez-vous. Pas encore abonné ? Abonnez-vous, 5,99 € par mois, sans engagement, résiliez en ligne quand vous voulez.


Plus de trente ans après avoir fait plus de 10.000 images dans le cadre de la Mission photographique de la DATAR sur « le paysage des bureaux », Christian Milovanoff publie en 2015 le livre Bureaux (Nouvelles Éditions Scala).
Un an plus tard, il réalisera un film : Travail dramaturgique autour du livre Bureaux (2017, 39 min).
Une voix dit le travail, depuis les moments des prises de vues jusqu’au moment de la fabrication du livre chez l’imprimeur en passant par toutes les années où, en silence, une forme (celle d’un livre) se mettait en place.
La voix dit encore, sur des images (celles du livres, d’autres inédites ou bien des documents), la manière de travailler en photographie dans ces lieux que sont les bureaux, de cadrer, d’opter pour tel ou tel point de vue, de choisir telle ou telle image, d’en éliminer d’autres.
La voix dit enfin le pourquoi du livre en racontant le travail du regard sur des images, sur ce qui les a sans cesse agitées quand elles se faisaient mais également quand elles allaient apparaître ou quand qu’elles étaient faites. Un film donc comme le scénario d’un travail qui mêle en les superposant diverses temporalités et celles qui, en silence, étaient à l’œuvre pour que des formes adviennent enfin.
Ce film a obtenu le soutien de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.